Les établissements de crédit peuvent consentir des prêts conventionnés mixtes comportant des parties à taux fixe et des parties à taux révisable ainsi que des prêts modulables sans frais offrant à l’emprunteur la faculté de demander une modification de la durée de remboursement ou du montant de son échéance.
La durée minimale de remboursement d’un prêt conventionné a été abaissée à cinq ans, et sa durée maximale a été portée à 30 ans, avec possibilité de l’allonger à 35 ans par application du dispositif de location-accession (PSLA).
- Le prêt conventionné a été encadré pour offrir une garantie optimale à l’emprunteur :
- La révision du taux ou la modification de l’échéance de remboursement ne peut intervenir qu’une fois par an et au plus tôt à la première date anniversaire de la date d’acceptation du prêt,
- La variation du taux des prêts à taux révisable est plafonnée à 300 points de base,
- La progressivité des charges pour une année déterminée, ne peut excéder 1,50 %.
- Sont plafonnés, l’augmentation de l’échéance en fonction de la variation de l’indice INSEE des prix à la consommation entre 2 révisions avec un maximum de 12 %, et l’allongement de la durée limitée à 20 % de la durée initiale avec un maximum de 35 ans.
- Le capital restant dû ne peut pas dépasser le capital initialement emprunté.
- À l’expiration de la durée maximale de remboursement du prêt, le capital restant éventuellement dû est à la charge de l’établissement de crédit.
L’emprunteur devra s’appliquer à vérifier les conséquences des incidences de révision de taux et d’échéance en cas de remboursement anticipé suite à la revente du bien par exemple.
L’obtention d’un prêt conventionné permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans et de frais de dossier réduits.
Source : https://www.pret-accession-sociale.com/