En cas d’invalidité permanente et totale avant son 60ème anniversaire, l’assuré perçoit, comme en cas de décès, un capital correspondant au solde de l’emprunt à la date de consolidation de l’IPT.
Est considéré comme atteint d’invalidité permanente totale tout assuré reconnu définitivement incapable de se livrer à la moindre occupation ou au moindre travail lui procurant gain ou profit, et dont le taux d’invalidité fonctionnelle est égal à 100 % selon le barème des accidents du travail de la sécurité sociale, quelle que soit la profession de l’assuré ; le recours à l’assistance d’une tierce personne n’est pas exigé.
En cas d’incapacité totale de travail par suite de maladie ou d’accident, l’assuré perçoit des indemnités journalières égales par journée d’incapacité de travail à 1/30 éme de la mensualité de l’emprunt.
En cas d’invalidité par suite de maladies ou d’accident dont le taux est égal ou supérieur à 66 %, l’assuré reçoit une indemnité journalière par jour d’invalidité égal à 1/30 éme de la mensualité de l’emprunt. L’invalidité est dite totale.
Le taux d’invalidité est apprécié en fonction de l’invalidité fonctionnelle et de l’invalidité professionnelle. L’invalidité professionnelle est définie après expertise.
En cas d’invalidité partielle lorsque le taux est inférieur à 66 % mais supérieur à 33 % l’assuré reçoit une indemnité journalière en appliquant à la mensualité de l’emprunt un taux correcteur fonction du taux d’invalidité.
Un assuré ne peut être considéré en invalidité totale s’il continue d’exercer une activité professionnelle, ou en invalidité partielle si ses capacités de travail ou de gains ne sont pas diminuées.
Les indemnités journalières pour incapacité de travail ne peuvent se cumuler avec les prestations dues en cas d’invalidité et cessent d’être versées dès lors que l’état de santé de l’assuré est médicalement consolidé ou qu’il peut être classé en invalidité.